Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour, le français
28 novembre 2008

Bonjour, le français

Aujourd’hui, le professeur de la littérature nous a présenté les plus importants prix littéraires français : Medicis, Goncourt, Fémina, Renaudot. Elle nous a raconté des histoires de certains écrivains du neuvième et vingtième siècles. Ça m’a beaucoup intéressé.80910

Dans le processus d’écoute, le nom de blog « Bonjour, le francais » m’est arrivé tout à coup. Ces derniers jours, j’ai été la réflxion sur le nom de blog. Je voulais trouver le meilleur nom, parce que c’est mon premier blog, mon propre blog. Je n’avais pas pensé que j’ai trouvé un nom tout simple, tout ordinaire.

Françoise Sagan, une femme écrivain que la plupart des Français connaissent, une femme dont on parle beaucoup. Le prof a présenté sa vie qui est en grand désordre et son premier livre « Bonjour, tristesse ». Au début, j’ai pensé que c’était un livre vulgaire, qu’il n’y avait pas de profondeur. Mais j’avais tort. Jusqu’au ce que je lise le dernier paragraphe, une sensation aigre-doux m’est arrivée au fond de mon coeur. La petite fille Cécile ( l’héroïne de ce roman) qui découvre la tristesse m’a fait souvenir de l’enfance perdue. Après la mort d’Anne, Cécile commence une vie avec la joie à la fois la tristesse. Et moi, je suis en train de grandir, et le français m’accompagnera pour tout ma vie. Alors, j’appelle mon blog « Bonjour, le français ».

On dit que lorsque nous sommes vieux, ce qui est le plus précieux, c’est les souvenirs. Je souhaite que ce blog puisse emmagasiner des souvenirs pour moi.

Bonjour, le français.

Publicité
Commentaires
X
Merci beaucoup.<br /> Je suis très très contente de ton encouragement.
S
Eh bien dis donc, je suis admirative, tu parles un excellent français.<br /> Bravo pour le petit clin d'oeil à Françoise Sagan.<br /> <br /> Je reviendrai faire un ptit tour.<br /> <br /> Isa
X
Je vous mercie de tout mon coeur.<br /> Je suis très heureuse que vous aimez mon blog.
K
Ni hao xujing !<br /> <br /> Bravo pour ton blog et ton excellent français...<br /> Si tu viens sur notre blog, tu verras que notre petite mascotte brOOky est déjà allée en Chine...<br /> En cliquant sur mon nom tu verras un premier voyage du côté de Pékin, je te laisse découvrir les autres destinations :o)<br /> <br /> A+
P
Bonjour xujing<br /> <br /> Je trouve que c'est une très bonne idée de débuter avec une référence à Françoise Sagan qui était une femme avec une forte personnalité. Comme Kalerman avant moi, je te félicite pour le nom donné à ton blog, je le trouve très poétique.<br /> <br /> J'espère que tu trouveras beaucoup de bonheur à venir te raconter ici et je n'ai pas le moindre doute sur le fait que tu sauras y trouver de nombreuses connaissances enrichissantes.<br /> <br /> A très bientôt je l'espère.
Bonjour, le français
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité