200901300106442347fMobilisation massive en France

« La France a connu, jeudi 29 janvier, une mobilisation massive contre la politique économique et sociale du gouvernement, échappant toutefois à la paralysie et au "jeudi noir" prévus par certains. Plus de 2,5 millions de salariés du public et du privé ont défilé dans tout le pays à l'appel de tous les syndicats, pour une fois unis. Le ministère de l'intérieur a comptabilisé pour sa part 1,08 million de manifestants dans les 195 cortèges recensés. »

Une de mes amies a participé à une mobilisation au premier jour où elle a arrivé en France. Je lui ai demandé si ce genre de mobilisation a eu lieu souvent. Elle m’a dit que les Français faisaient souvent la grève. Excusez-moi d’en être curieuse. Je n’ai jamais vu une mobilisation de mes propres yeux. Cela est rare en Chine. Sans doute la France est-elle vraiment plus démocratique qu’en Chine. (Mais rien à reprocher au gouvernement chinois, puisque la Chine a une très grande population.) 

Cette fois-ci, le cible de la mobilisation est plutôt Nicolas Sarkozy, accusé de venir en aide aux banquiers, mais pas aux salariés. Il semble que l’image de Sarkozy a beaucoup baissé aux coeurs des Français.

Je pense que le gouvernement veut aussi une société prospère et stable, il fera certainement des efforts. Mais c’est difficile de satisfaire à la fois les banquierset les salariés.

C’est un petit peu réflexion. Bonne chance à tout le monde.