20088189501325

C’est un sujet douloureux pour nous Chinois. À cause du problème sur Tibet, la relation entre la France et la Chine devient un peu difficile.

À vrai dire, à partir de l’émeute (peut-être une manifestation d’après les Français) pendant le relais de la flamme olympique cet été, les Chinois sont en colère contre le governement français. Il y a même eu une résistance contre le Carrefour (On ne voulait pas y faire des achats). À ce moment-là, mes camarades de classe (nous sommes du département de français à l’université) ont dit en plaisantant « Nous ne sommes pas en sûreté .»

Ces derniers jours, Sarkozy a dit qu’il se rencontrait Dalaï Lama. Alors, les Chinois, nous ne sommes pas contents. On le discute sur les forums, on parle de la France, de Tibet, de président Sarkozy (Monsieur Sarkozy, son image dans notre coeur a baissée).

Ce sont des circonstance en Chine, tout près de moi.

Je voudrais dire que les Français et les Chinois, nous devons se comprendre. En Chine, d’apès notre histoire, Tibet appartient a la Chine, tout le monde le pense. C’est pas étonnant que nous mettions en colère quand nous voyons que les Français soutiennent l’indépendance de Tibet. Et aussi, les Français, je pense, ils ont une différente opinion, c’est tout à fait compréhensible. Peut-être, pour la France, et la Chine, on a encore un long chemin à suivre. Et je souhaite un bon avenir.

À propos, les paysages à Tibet sont très très beaux et les gens sont très gentils. comme le paradis. Mais l’altitude est vraiment élevée. Et Mes camarades de classe et moi, nous avons promis d’y aller l’année prochaine, pendant les vacances d’été.